Création site base de données pour adhérents Demande conseil

Des outils pour vous aider à créer votre site

Modérateurs: Guardian, AgnesD

Création site base de données pour adhérents Demande conseil

Messagede kleist le Sam 7 Avr 2007 - 19:36

Bonjour à tous,

Une association aimerait mettre une base de données sur son site, pour mettre les noms de ses adhérents, et faire une recherche sur les activités proposées, et noms des adhérents, adresses, etc ..., style Access. Je me suis proposé pour aider à faire cette base de données.

Que me conseillez-vous de faire, quel log utiliser, , faut-il que je fasse un site dynamique avec du msqyl ou y-a-t-il des sites tout prêt, ou le log Web boutique de micro application peut-il convenir ? Pour la base de donnée msqyl, comment faire pour mettre un moteur de recherche ? Beaucoup de suggestions et de questions.

Merci pour votre aide,

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede kleist le Lun 9 Avr 2007 - 11:14

Re,

Aucune idée sur le sujet ? :(

@+
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede belver le Lun 9 Avr 2007 - 11:23

Je ne comprends pas bien ta demande :wink:
tu parles de B.D.D et t'as l'air de rechercher un outil pour faire un site ?
MySql s'y prête très bien, surtout si tu penches pour du php ?
essaie d'éclaircir
merci
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede Guardian le Lun 9 Avr 2007 - 12:21

kleist a écrit:Aucune idée sur le sujet ?

Si, mais ce que tu envisages demande un minimum de connaissances dans un langage qui peut gérer à la fois une BdD et un site Web.
WinDev/WebDev ou MySQL & PHP par ex.
Les as-tu ?

Nul besoin d'un moteur de recherche par ex. puisque c'est la nature même du SQL :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/SQL
Structured query language (SQL), ou langage structuré de requêtes, est un pseudo-langage informatique (de type requête) standard et normalisé, destiné à interroger ou à manipuler une base de données relationnelle avec
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Messagede kleist le Lun 9 Avr 2007 - 19:46

Merci pour les réponses, après lecture dans les livres, je ne pas encore assez de connaissances pour me lancer dans la création de base de données mysql. A la limité, la création des tables ce serait OK, par contre c'est pour les liasons ou requêtes cela s'avère plus difficile.

Ce qui m'amère à une autre question, connaissez-vous Access ? A défaut de me lancer dans le mysql, j'aimerais faire ce travail dans Access, par contre j'ai toujours eu du mal, pour les relations. Si vous connaissez, puis-je vous exposer le problème ?

Pour le site, j'ai trouvé ceci, quitte à mettre un forum plus performant en phpbb

http://www.npds.org/static.php?op=menu-infos.txt&npds=1
Je l'ai installé pour voir, sympa, à voir avec l'association. :wink: et de sa demande.
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede AgnesD le Lun 9 Avr 2007 - 20:06

Hello Kleist
Je peux peut être t'aider pour Access.
Pour les tables, relations et requêtes.... cela devrait aller.
Mais peut être pas en ce qui concerne son intégration sur un site.
(j'ai encore jamais fait.)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede kleist le Mar 10 Avr 2007 - 17:51

Super AgnesD, c'est surtout pour les relations entre les tables. Je prépare le sujet et je le mets bientôt ici. Il faut de la logique, et je n'en ai pas :wink: Gros problème de compréhension :D

Je ne crois pas que l'on puisse mettre une base de données Access, sur un site, c'est le mysql qui le remplace, puisque c'est pratiquement la même chose, enfin, c'est mon point de vue, en étudiant le mysql. J'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec Access.
Par contre, si il y a une possibilité de mettre sur un site, ce sera une deuxième étape. Déjà la création de la base de données sous Access. :D :wink:

Merci pour ton aide, AgnesD smiley_1216
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede kleist le Mar 10 Avr 2007 - 20:21

Re,

Pour info AgnesD, c'est possible de visualiser une base de données sur le Net, il faut transformer les données en page HTML, La démarche peut se faire de 2 façons différentes, ou peut-être plus, je n'ai pas terminé le bouquin :wink:
Dans Access, selectionner le formulaire crée, Fichier-> Exporter Dans la fenêtre qui s'affiche, selectionner dans type de fichier, Documents HTML, puis sur Exporter. Cliquer sur OK, sans modifier le paramétrage dans la boîte de dialogue paramètres par défaut pour Publier. La page HTML est crée Pour la visualiser, ouvrir le navigateur, Fichier/ouvrir/parcourir-> selectionner la pageHTML, valider. La page est affichée. On peut télécharger cette page sur un serveur.

2 On peut créer également des pages HTML d'accès aux données, en cliquant sur Page, et en cliquant sur Créer une page d'accès aux données à l'aide de l'assistant, (on peut le faire en mode création directement), dans la zone Tables/Requêtes choisir la requête désirée puis sur suivant -> terminer (je passe les détails). La page est ouverte en mode création, cliquer sur le bouton Affichage pour visualiser l'aspect de la page, puis sur Aperçu de la page Web. La page est affichée dans le navigateur.

Voilà pour les explications, donc mon problème sera résolu, quand j'aurai crée la base de données. :D

Je t'expose le sujet.

J'ai une association avec des adhérents qui ont un code unique, prénom, nom, adresse, code postal ville téléphone mail )
J'ai des activités proposées par les adhérents eux-mêmes.
J'ai des offres et des demandes de ces adhérents sur les activités existantes.

J'ai plusieurs offres et demandes des adhérents pour une ou plusieurs activités différentes.

Mes questions :
Tables à créer ?
Relation entre les tables?
Requêtes à faire. Recherche par code : j'aimerais, en tapant le code de l'adhérent , savoir quelle offre il propose et quelle est sa demande et en même temps, avoir ses coordonnées et le nom ou les noms des activités.

Autre requête : Recherche par activité : avec comme résultat le nom de l'activité , le code de l'adhérent qui propose ou qui demande avec ses coordonnées .

La relation un à plusieurs, je ne sais pas comment la faire. ou c'est une autre relation ?

J'ai déjà crée la table Adhérents avec comme clé primaire le numéro automatique, c'est peut-être un tort d'avoir choisi le numéro automatique.


J'espère avoir été assez clair dans mes explications. En tout cas, un grand merci d'avance pour ton aide, cela va bien me dépanner, et pour l'association, ce sera super, car les adhérents pourront avoir accès sur le Net aux informations.
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede AgnesD le Mar 10 Avr 2007 - 21:07

Hello.
Peux tu préciser ceci
J'ai des activités proposées par les adhérents eux-mêmes.
J'ai des offres et des demandes de ces adhérents sur les activités existantes.

Quelles offres et quels sont les critères de l'offre et de la demande.
Activités oui mais quoi ?
ou comment ?
prix ou autres détails sont a prévoir.
:wink:
La relation un à plusieurs, je ne sais pas comment la faire. ou c'est une autre relation

Elle te permet de déterminer les clefs étrangères qui lient les tables entre elles mais avant il faut déterminer les tables.
J'ai déjà crée la table Adhérents avec comme clé primaire le numéro automatique, c'est peut-être un tort d'avoir choisi le numéro automatique.

Non c'est comme cela qu'il faut procéder.
mais avant d'aller plus loin il te faut déterminer tous les besoins et ensuite on verra pour les créations des tables autres que personnes.
;)
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede kleist le Mer 11 Avr 2007 - 0:45

Bonjour AgnesD

Pour les activités, il n'y a pas de prix, ce sont tous des bénévoles, ils font des échanges entre eux. En fait, ce sont eux qui proposent ou demandent des "activités", ou plutôt des échanges, de toute sorte.

Exemple :

Activités :
    jardinage
    Bricolage
    Aide aux personnes âgées
    Informatique initiation
    Anglais
etc ...
Les membres mis à part la table adhérents où là toutes les coordonnées sont données pour le membre [Code, prénom, nom, adresse, code postal, ville Tel mail date d'adhésion), sont désignés par un numéro appelé code par exemple :
    Mr Durant = 101
    Mme Dupont = 205
    Mr Dut = 102
    Mlle Joy = 45

101 205 102 45 sont les codes de ces adhérents

Sur la liste des activités proposées, il y a un code qui correspond au membre qui soit, se propose (offre)pour cette activité, ou qui demande pour cette activité (demande). Il y a une ou plusieurs offres, et il y a une demande ou plusieurs demandes pour une activité.

Exemple :

Image


Les activités sont classées par catégorie :
    Aide et Services aux personnes
    alimentation Fruits et légumes
    Animaux
    Arts-loisirs créatif et culturels
    Bien être -beauté-psycho-santé-emploi-démarches
    Déplacement -transports : ato, camion, vélo
    Enseignement-soutien scolaire-langues
    Enfants
    Hebergement
    Informatique-techno numérique
    Jardinage-plantes
    Ménage-Masion
    Objets divers : papeterie, bricolage, vêtements et accessoires
    Sports-Nature-environnement
    Travaux-bricolage


C'est assez simple comme sytème, ce n'est pas lucratif.

Le lieu des activités c'est le lieu des adhérents :D Donc se trouvera dans la table adhérents.
Le Comment, c'est les adhérents qui décident entre eux :D en se contactant soit par email, ou par téléphone, donc là encore , c'est dans la table adhérents qui fournira les renseignements :D

Pour la gestion des cotisations et de l'association, ce sera plus du domaine du comptable bénévole.

En résumé, Super cette association, ce ne sont que des échanges et de l'aide gratuite.

Je pense avoir répondu à tes questions. :D

Note : je viens de recevoir la base de données existante faite par un adhérent. qui est un essai. Il y a qu'une table Offre et demande, et un formulaire, pas de clé primaire défini, ni de requête.
Je l'ai mis sur un de mes espaces , tu te rendra mieux compte

http://site800.free.fr/essai.html
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede AgnesD le Mer 11 Avr 2007 - 21:17

Hello Kleits
Bien vu ton message.
je regarde ce week end j'aurais plus de temps.
Peux tu s'il te plais laisser jusque là la base de données sur ton espace test.
;)
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede kleist le Jeu 12 Avr 2007 - 7:59

Bonjour AgnesD :D

Un grand merci pour ton aide, je n'arrive toujours pas à faire les relations. :(

OK, pas de problème je laisse la page test.

@+
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede AgnesD le Sam 14 Avr 2007 - 16:18

:lol:
Kleist je patauge c'est pas évident à voir pour quelqu'un d'autre.
Si tu as déjà commencé peux tu me faire parvenir ce que tu as déjà fait sous Access ?
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede kleist le Sam 14 Avr 2007 - 17:46

Bonjour AgnesD, :D

Je te prépare la base le plus rapidement possible. :D

Merci pour ton aide, ce n'est pas évident effectivement de faire le travail quand il ne s'agit pas du sien.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
kleist
Pote
 
Messages: 288
Inscription: Mar 3 Oct 2006 - 22:41

Messagede AgnesD le Ven 20 Avr 2007 - 21:06

Bonjour Kleist.
j'ai quelque chose qui fonctionne.
Bon quelques points sont à revoir.

Deux tables une adhérents et une offre/demande
On peut proposer ou demander un type de service avec la date et un descriptif.
Pour le type il y aura tes ajouts à faire
Idem pour d'autres choses ce n'est qu'un brouillon.

les gens inscrivent le service si c'est offre ou demande et précisent quel service.
j'ai simplifié par rapport a ton modèle en créant des types généraux puis un champ détail ou chacun pourra préciser.
Ensuite on peut faire diverses requêtes et formulaires selon les besoins.
Idem pour le code adhérent ... j'ai une cle primaire en numération auto qui ne correspond pas a votre code.
c'est modifiable mais j'ai la flemme de refaire.

Les difficultés seront de sécuriser les accés afin que tous puissent accéder aux fiches offres demande et les modifier mais pas au reste.
Il faudra créer une interface avec les formulaire sur requêtes adaptés a vos besoins.

Je te la met par Email car elle est déjà trop grosse pour passer sur le forum.
;)
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Suivante

Retourner vers Création de site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron