Presentation de flash macromedia

Des outils pour céer des animations en flash

Modérateurs: Guardian, AgnesD

Presentation de flash macromedia

Messagede FLORIAN le Dim 27 Mar 2005 - 23:11

Macromedia Flash est un logiciel graphique servant à produire des documents animés déstinés à être diffusés sur le web. Mais flash est aussi un environnement de développement d'applications utilisant le langage actionscript, proche du javascript

L'interface de flash

En logiciel graphique, flash est pourvu d'une interface graphique qui augmente la productivité de manière sensible. Cependant, il faut absolument maitriser cette interface. Celle-ci se présente comme ceci :
Image

Comme vous pouvez le constater, cette interface se compose de plusieurs fenetres, la principale (contenant la barre de titre, barre d'état ...), et de nombreuses fenetres secondaires comme la barre
d'outils, caracteres ... Nous allons etudier chacune d'entre elles pour vous donner une vision complète du potentiel de flash.


Chose obligatoire avant de commencer toute animation : définir la taille et la cadence. C'est ce à quoi est dédié ce panneau. Pour l'ouvrir, cliquez droit dans votre zone de travail, et choisissez : "propriétés de l'animation...". Cela vous ouvre ce panneau :
Image


Pour les dimensions, pas besoin de donner d'explications, la couleur d'arrière plan, il suffit de cliquer sur le carré pour avoir un panneau qui s'ouvre avec la palette de couleur. L'unité de la règle, pixel, pouces ... selon vos préférences, mais le plus courant est la pixel !

La cadence, c'est le nombre d'image par seconde. A la télé, on est à 24 images par seconde. Mais malheureusement, nos machines ne sont pas assez rapides pour débiter sans ramer 24 images par seconde, surtout quand ca devient du plein écran !!!
La norme est 12 i/s, on peut augmenter ce nombre si l'animation est de petite taille et que l'on veut un mouvement plus détaillé.
Ca évite un effet de sacades du au trop petit nombre d'image par raport au mouvement (stroboscopie) . Les physiciens l'expliquerons mieux que moi !

Mais une chose est sure, si vous faites de l'image par image, pour une durée identique d'animation, il faudra réaliser plus d'images si vous augmentez la cadence. Donc de taff !!! Et oui, la qualité a un prix, mais souvent pas justifié. Le nombre de frames de vos interpolations sera à changer si vous changez la cadence au cours de la création d'animations
Imagececi est la barre d'outil de flash, c'est l'outil le plus important du logiciel

Image
outil fleche (V) etImageoutil fleche sous sélectionner (A) sont sans nul doute les outils que vous utiliserez . Ils servent à saisir, sélectionner, déplacer ...


Image le lasso c'est un outil de sélection plus précis que la fleche
Image la plume Pour dessiner des tracés précis formés de lignes droites ou de courbes lisses.
Image le texte
pour insérer du texte dans votre animation
Image l'ovale sert à dessiner des ronds ou des ovales
Imagele rectangle sert à dessiner des carrés et des rectangles
Image le crayon sert à dessiner à la main des lignes droites ou des courbes
Image le pinceau sert à remplir ou peindre des zones avec une couleur unie.
Image l'encrier
permet de modifier la couleur, le style et la taille du trait qui entoure l'objet.
Imagele pot de peinture sert à remplir une zone avec une couleur
Image la pipette sert à récupérer la couleur
Image la gomme sert à effacer.
Imagela main sert a se déplacer autour de votre animation
Imagele zoom comme son nom l'indique, il sert à zommer vers l'avant ou vers l'arriere

Image le mixeur permet de choisir très facilement la couleur que l'on veut emplyer soit en remplissage soit en trait. On peut aussi paramétrer la transparence (alpha).

Image le nuancier affiche la palette de couleur spécifique au fichier ouvert, le nuancier par défaut est celui des couleurs web
Image la palette de caracteres permet de donner les parametres du texte que vous insérez, vous donnez alors la police, taille, le style, la couleur,l'espacement des lettres,le crénage (méthode qui donne une meilleure finition), le type, et le lien si il existe.
Image Dans la palette de paragraphe , vous définissez l'alignement du texte que vous tapez, droite centre gauche ou justifié, comme dans tous les traitements de texte. Vous donnez aussi, les espaces a gauche ....
Imagel'option de texte définit le type de texte que vous entrez : =>statique : texte qui restera toujours le meme, banal.=>dynamique : champs texte qui affiche la valeur d'une variable.=>de saisie : champs qui sert à renter une valeur qui sera ensuite traitée dans l'animation.

Image info palette qui donne des informations quand à la place occupée par le curseur de votre souris ...
Image transformerpalette définissant les parametres de transforamtion appliqués à un objet : angle de rotation, angle d'inclinaison ...
Image palette de parametrage des traits, on y donne l'épaisseur, le style, la couleur
Imagecette palette donne la couleur du remplissage(pot de peinture) et son style, uni, ou dégradé, et si c'est le cas, de le paramétrer.
Imagedonne des informations quand à l'ocurence sélectionnée , son comportement (graphique, clip, bouton) et bien évidemment son nom !
Imagedonne les éffets appliqués à l'occurence, luminosité, teinte, alpha, avancés
Imagecette palette nous renseigne sur l'image (ou frame), si elle a une etiquette, si elle est interpolée, et si c'est le cas, permet de paramétrer cette interpolation.
Imagepalette servant à paramétrer le son dans votre animation, elle permet el choix du son, les effets qui lui sont appliqués, la syncronisation, et le nombres de fois que le son sera joué.

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FLORIAN
 

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