retouches photos

Encore des outils, des aides ....

Modérateur: Guardian

retouches photos

Messagede michael le Jeu 3 Sep 2009 - 17:47

bonjour tout le monde ;

j'essaie de faire des faire parts et j'ai toujours le même problème :
la photo d'origine est de grande taille et quant j'utilise gimp ou pixelia je coupe le morceau de la photo désirée et le ramène à la taille voulue et bien ça me casse la qualité de la photo.
Alors si vous aviez un logiciel en stock qui permet de faire ce genre de chose sans trop abîmé la qualité ce serait pas mal

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michael
Visiteur
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2006 - 10:56

Re: retouches photos

Messagede Guardian le Ven 4 Sep 2009 - 12:19

Bonjour,

Il n'est pas possible d'agrandir, ni de compresser, une photo sans perdre de la qualité.
Une fois ce constat établi, il reste évidemment des paramètres variables, comme le format et la résolution d'origine.

Un exemple : passer une image du format BMP au format JPEG réduit considérablement sa taille mais également, dans la plupart des cas, sa qualité.
La perte de qualité étant proportionnelle à la compression.

L'agrandissement d'une image se fait en agrandissant ou en multipliant les pixels.
On comprend bien que si on agrandit les pixels, l'image est plus grande, mais moins nette puisque plus pixélisée.
Si on augmente le nombre de pixels, les pixels ajoutés le sont par calcul, il s'agit donc d'une approximation. L'image est donc également moins nette.
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Re: retouches photos

Messagede michael le Sam 12 Sep 2009 - 18:09

désolé de pas avoir répondu plus tôt mais j'avais oublié de cocher l'option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée",
je comprend tout à fait qu'en compressant les photos on perde de la qualité (il en va de même pour les mp3 ou divx) mais mon but n'est ni de compresser le fichier (c'est le logiciel qui fait sans que je ne le demande :( ) et encore moins d'agrandir l'image mais au contraire de découper un morceau et de le réduire pour le faire coller au format du papier ;
le format d'origine de la photo est 2816x2112 donc si vous aviez un logiciel de retouche en stock je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
michael
Visiteur
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2006 - 10:56

Re: retouches photos

Messagede Guardian le Dim 13 Sep 2009 - 15:36

Désolé, javais mal compris.

Photoshop est le meilleur logiciel de retouche, mais il n'est pas gratuit.
Et je ne suis pas sûr que les résultats soient meilleurs que Gimp pour cette opération.
En gratuit, je ne vois que Gimp, mais il ne vous donne visiblement pas satisfcation.
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Re: retouches photos

Messagede michael le Dim 13 Sep 2009 - 17:46

Effectivement gimp est déjà relativement compliqué pour un amateur et en plus il me "surcompresse" le fichier ce qui me donne un résultat plutôt décevant.
Avatar de l’utilisateur
michael
Visiteur
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2006 - 10:56

Re: retouches photos

Messagede Guardian le Mer 16 Sep 2009 - 11:02

Tu dois pouvoir paramètrer les options de compression
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Re: retouches photos

Messagede michael le Mer 16 Sep 2009 - 17:19

c'est ce que j'essaie de faire mais ça ne donne pas vraiment de résultat ; j'ai consulté l'aide du logiciel mais pareil j'y arrive pas non plus.
Je me suis même demander si je ne vais pas le faire sur paint (au moins lui je le comprend), mais je ne le trouve plus sur windows.

je voulais savoir si il y avait pas un logiciel tout simple qui me permettrait de faire ça ; il faut juste que je découpe un morceau de la photo, que je la rappetisse et l'intègre sur un fond vierge
Avatar de l’utilisateur
michael
Visiteur
 
Messages: 13
Inscription: Ven 24 Fév 2006 - 10:56


Retourner vers Photo numérique et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron