Questions sur un réseau

News sur les réseaux, différents types de réseaux etc ...

Modérateurs: Guardian, AgnesD, Dorian

Questions sur un réseau

Messagede Marine le Mar 22 Aoû 2006 - 7:49

Bonjour à tous,

Certains copropriétaires d'une "petite" copropriété (13 logements; souhaitent disposer d'un accès Internet ADSL (ce qui est techniquement possible dans la région considérée).

Est-il possible de répondre favorablement à cette question dans les conditions suivantes:

-au plan technique:

*installation d'un réseau LAN: 1 "serveur" et 13 "clients" (Le serveur n'est physiquement accessible que par l'Administrateur)
*connexions "WiFi": quid de la confidentialité au sein du réseau?
*connexions "CourantsPorteurs" par le réseau électrique "commun" de la copropriété

-au plan juridico-commercial:

Est-il possible d'obtenir la connexion sous un N° unique d'abonnement auprès d'un FAI quelconque: Wanadoo, Free, ...ou tout autre ?

Merci :D
Devant ces faits qui nous dépasse, feignons d'en être les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Marine
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Sam 25 Sep 2004 - 12:56
Localisation: Marseille

Messagede Guardian le Mar 22 Aoû 2006 - 10:45

Techniquement, toutes les configurations évoquées sont possibles.

En ce qui concerne la connexion partagée entre plusieurs utilisateurs, cela dépend du FAI et de l'abonnement souscrit.
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Messagede Marine le Mar 22 Aoû 2006 - 15:21

Kikoo guardian,

Concernant le CPL, il me semble que ça ne fonctionne que pour les installations raccordées au même compteur EDF (je veux dire, au niveau de chaque logement)
j'ai donc peur que ça ne fonctionne pas dans mon cas :?:

Consernant le wifi, n'y a t'il pas un risque de de confidentialité et de vulnérabilité au sein du réseau, selon la sensibilité de chacun à la sécurité :?:
Y'a t'il également une perte de débit :?:

Merci à toi :wink:
Devant ces faits qui nous dépasse, feignons d'en être les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Marine
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Sam 25 Sep 2004 - 12:56
Localisation: Marseille

Messagede Guardian le Mar 22 Aoû 2006 - 16:17

Marine a écrit:Concernant le CPL, il me semble que ça ne fonctionne que pour les installations raccordées au même compteur EDF (je veux dire, au niveau de chaque logement)
j'ai donc peur que ça ne fonctionne pas dans mon cas :?:

Effectivement, il faut que les appareils de distribution/réception du signal soient sur le même circuit.

Marine a écrit:Consernant le wifi, n'y a t'il pas un risque de de confidentialité et de vulnérabilité au sein du réseau, selon la sensibilité de chacun à la sécurité :?:

Pas plus que pour tout réseau.
Le signal WiFi sera crypté, mais évidemment de la même façon, avec les mêmes clef, pour tous les postes connectés.
Le WiFi n'intervient que pour le signal réseau en remplacement du câble.
Il est sécurisé pour éviter que des postes non autorisés puissent se raccorder au réseau.
Mais ensuite c'est à chaque poste du réseau de se protéger de ce qui transite sur le réseau.

Marine a écrit:Y'a t'il également une perte de débit :?:

Il est évident que le débit est partagé entre les utilisateurs.
C'est aussi pour cela, en plus des conditions légales, qu'il faut savoir ce que le FAI peut proposer.

Il existe également des solutions satellites, mais ce n'est pas le même budget.
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Messagede Marine le Mer 23 Aoû 2006 - 11:08

Merci Guardian pour ton intervention :D

Biz/Marine
Devant ces faits qui nous dépasse, feignons d'en être les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Marine
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Sam 25 Sep 2004 - 12:56
Localisation: Marseille

Messagede Guardian le Mer 23 Aoû 2006 - 15:48

J'espère que tu repasseras parce que j'ai oublié un "détail".
Les connexions WiFi c'est évidemment très pratique... Mais pas toujours très efficace.
Les distances entre émetteur & récepteur sont parfois tragiquement réduites.
Ainsi une connexion "30 mètres" peut parfois avoir une portée réelle in situ de 2 à 3 mètres :?
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron