Installer un réseau local électrique (CPL)

News sur les réseaux, différents types de réseaux etc ...

Modérateurs: Guardian, AgnesD, Dorian

Installer un réseau local électrique (CPL)

Messagede belver le Lun 11 Sep 2006 - 7:27

Disponible au grand public depuis un peu plus de deux ans, le CPL (courant porteur en ligne) utilise le réseau électrique de la maison pour créer un réseau local autonome ou complémentaire à un réseau déjà existant. Un temps décevante, cette technologie promet à présent des débits très élevés : de 14 Mbit/s, on est en effet passé à 85 Mbit/s, puis à 200 Mbit/s, soit quatre fois plus qu'un réseau Wi-Fi 802.11g et l'équivalent d'un réseau Wi-Fi MiMo. Pour en profiter, il faut bien entendu un adaptateur par PC ou appareil (routeur, console de jeux...) à relier au réseau. Il faut également prévoir d'occuper une seconde prise de courant pour chaque appareil relié - on peut au besoin utiliser une multiprise, mais celle-ci devra être de bonne qualité, sous peine d'affaiblir le débit.

http://www.01net.com/editorial/325524/c ... lectrique/
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede AgnesD le Lun 11 Sep 2006 - 8:10

Bonjour belver.
J'avais regardé cette technologie pour mon réseau, mais a l'époque c'était encore un peu cher...
Cela peut être intéressant ,car au niveau sécurité cela permet au réseau de rester inacessible/invisible des voisins.
Avec le wifi ce n'est vraiment pas le cas.
:D
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede Guardian le Lun 11 Sep 2006 - 9:03

AgnesD a écrit:Avec le wifi ce n'est vraiment pas le cas. :D

Tssssssssssss
Un WiFi correctement sécurisé est tout à fait sûr (autant que possible entk :wink: )

En plus du WEP et du WPA, il y a également la gestion des adresses MAC.
Un fois la sécurité bien mise en place, ton voisin ou tout autre gugusse qui passe, aura peut-être la possibilité de trouver ton réseau, mais aura du taf pour s'y raccorder :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Messagede AgnesD le Lun 11 Sep 2006 - 9:10

:lol:
Entiérement d'accord avec toi mais c'est bien plus pénible a mettre en oeuvre.
Mon routeur a son interface en anglais et est peu aisément configurable...
Bref je sais que je risque pas grand chose mais c'est pas évident a gérer pour un novice.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede tib le Lun 11 Sep 2006 - 10:52

question bete et mechante d'un neophyte

je cite Agnes :
Cela peut être intéressant ,car au niveau sécurité cela permet au réseau de rester inacessible/invisible des voisins.

bon je prends un exemple :
j'occupe un appartement dans un immeuble ou sont empilés les uns a coté ou au-dessus des autres, d'autres occupants.
qu'est-ce qui empeche les courants porteurs(donc a haute frequence) de ce balader entre phase et neutre de toute l'installation électrique de l'immeuble (voir même au dela) et à un importun de s'équiper de l'adaptateur et d'interferer ?
Avatar de l’utilisateur
tib
Visiteur
 
Messages: 46
Inscription: Mer 30 Aoû 2006 - 5:08

Messagede Guardian le Lun 11 Sep 2006 - 17:45

Réponse : rien.

Ce type de réseau ne peut être utilisé que si les occupants différents d'un même immeuble ont des circuits séparés.
Tous les points d'accès (prises) d'un même circuit partagent le signal.
Par contre, ça peut être une solution intéressante pour une maison individuelle.
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron