MAJ des pilotes pour ATI Mobility Radeon 9000 entre autre...

Des infos sur le matériel

Modérateur: Guardian

MAJ des pilotes pour ATI Mobility Radeon 9000 entre autre...

Messagede Flyouf le Lun 14 Fév 2005 - 11:09

Je me suis retrouvé un peu perplexe quand je me suis rendu compte apres téléchargement du tout dernier pilote ATI (Catalyst), que je ne pouvais l'installer.

2 secondes apres l'avoir lancé, il me dit, vous n'avez pas de matériel qui correspond au pilote que vous voulez mettre à jour.

Je suis dingue !

Bref, apres quelques dizaines de minutes (et oui, j'ai du 128 K à la maison), j'ai enfin trouvé un site qui m'a aidé à le mettre à jour.

Je vous balance le texte tel quel, j'ai le petit programme dont il est question, et le site en question ne raconte rien de plus que ce qui suit :

Cela concerne les :

- Mobility Radeon 9600
- Mobility Radeon 9700
- Mobility Radeon 9800
- Mobility Fire GL 9000
- Mobility Radeon 9000
- Mobility Radeon 9200
- Radeon Mobility
- Radeon Mobility 7500
- Radeon Mobility 7800 GL
- IGP 340M /345M
- IGP 320M
- ATI MOBILITY FIRE GL T2

La Radeon mobility 7500 est l?autre nom de la IGP 320M

Pour ceux qui ont un modèle de la liste ci-dessus, vous avez déjà sûrement du vous demandez « Mais où puis-je trouver ce satané pilote ? »
Eh bien la réponse est : les divers Catalyst de chez ATI.
Certains vont immédiatement me contredire en disant que c?est faux puisque lorsqu?ils ont voulu installer ces pilotes, ils se sont retrouvés confronté à ce message :

« Erreur de fichier *.INF non trouvé »

L?installation s?arrête est aucun pilote n?est installé. Ce problème est du au fait que les drivers Catalyst sont conçus pour les cartes graphiques à base de chipset Radeon et non Mobility Radeon.
Il faut donc modifier ces pilotes.

La manip est très simple :

Référez vous à cette page et téléchargez ce petit programme en version bêta 2.0b (windows) qui fonctionne à merveille. Il s'appelle Dmodtools ou quelque chose comme ça.

1* Installez les drivers Catalyst :

Les fichiers se décompressent par défaut dans le répertoire C:\\ATI
L?installation commence puis l?erreur *.INF se produit.
Fermez l?installation.

2* Lancement du programme DH Mod tool V2.0b :

Sélectionnez le répertoire où les fichiers ont été décompressé, en l?occurrence C:\\ATI (comme sur la première image de la page)
Puis cliquez sur Start Modding
Le processus se lance (seconde image)
Les fichiers *.INF sont patchés

3* Nouvelle installation des Catalyst :

Cette fois ci vous lancez l?installation directement du répertoire C:\\ATI
Merveilleux elle se finit sans erreur !!!

Vous pouvez redémarrer et les pilotes seront mis à jour.

Mais malheureusement pour certains un nouveau problème apparaît :

« le programme d'installation n'a pu trouver aucun composant à installer avec votre configuration matérielle ou logicielle actuelle. Veuillez vous assurer que vous avez le matériel ou le logiciel requis »

Il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail et d?aller dans le gestionnaire de périphériques.
Dans l?arborescence carte graphique, faites un clic droit sur votre matériel puis mettre à jour le pilote :

Sélectionnez « Installer à partir d?une liste ou d?un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés) »
Suivant
« Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer »
Suivant
Décocher « afficher les matériels compatibles » et cliquez sur « disquette fournie »
Sélectionnez le fichier *.ini dans le répertoire C:\\ATI\\Driver\\2KXP_INF

C2_xxxx.INF pour Win2K
C9_xxxx.INF pour win9x
CX_xxxx.INF pour winXP

Je n?ai pas récupéré la référence des fichiers pour 98 mais ça ne doit pas poser plus de problème

Une liste de matériel apparaît donc, sélectionnez le nom de votre carte.

Voilà c?est fait.

N?oubliez pas d?installer le panneau de configuration ATI de la version de vos pilotes

Remarque : Si avant l?installation dans votre gestionnaire de périphériques, votre carte graphique se nommait Radeon 7500 et qu?à l?installation des drivers, elle est reconnue comme IGP 320M, c?est tout à fait normal (voir un peu plus haut), de même pour les IGP340M et 345M, ce sont les mêmes.

Il ne vous reste plus qu?à tester vos jeux favoris et d?admirer le gain de performance !

Voila, je trouve ça un peu idiot de la part d'ATI d'avoir compliqué le mode de mise à jour des pilote de cette manière.... J'étais pret à abandonner, alors j'imagine l'utilisateur lambda..... :(

PS : Désolé pour la longueur du message...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flyouf
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Sam 7 Aoû 2004 - 23:31
Localisation: Tahiti - Polynésie Française

Messagede belver le Lun 14 Fév 2005 - 11:14

Merci Flyouf,

ça peut servir à d'autres .. :wink:
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes


Retourner vers Matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron