Antispam, le cache-misère de smtp

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Modérateur: Guardian

Antispam, le cache-misère de smtp

Messagede AgnesD le Jeu 26 Jan 2006 - 7:26

Une bonne question, une réponse moins passionnante du côté de nos confrères de CIO Today : Bill Gates avait-il raison lorsqu'il prédisait, il y a deux ans, que le problème du spam serait résolu en 2006 ? Plusieurs personnages tentent de répondre à cet oracle. Notamment John Mozena, co-fondateur de la " Coalition Against Unsolicited Commercial Email », et Ryan Hamlin, dont le titre aussi imposant qu'un roman balzacien, en dit long sur le personnage : General Manager of the Anti-Spam Technology & Strategy Group, Microsoft Corporation.

Sans entrer dans les détails, l'augure avait en partie raison. Ceux pour qui l'installation d'un outil de filtrage ne pose ni problème financier, ni état d'âme technique, le spam n'est plus un sujet de préoccupation. Pour les autres, Vae Victis. Bref, la question du spam se résume à quelques bonnes pratiques et à des solutions commerciales : filtre antispam, jeton d'identifiant d'émetteur ou cryptographie associée au nom de domaine, abonnement à un fournisseur de service spécialisé dans le business de l'email (Hotmail, à tout hasard) ... pour faire bonne mesure, ajoutons quelques procès du siècle médiatisés massacrant un polluposteur qui n'aurait pas eu la prudence de se réfugier au Biafra ou sur les rivages de La Barbade. Et ça marche ! D'ailleurs, il se trouve même des études qui tendraient à prouver que le phénomène du courrier non sollicité serait en pleine régression. Et de citer une analyse de Jupiter Research, laquelle ne tient aucun compte de la volatilité croissante des usagers, qui changent désormais d'alias email comme de chemise dès que le taux de spam a tendance à croître. Smtp est devenu un service Kleenex.

Cette vision très manichéenne du monde Internet ne prend pas en compte un tout petit détail : le taux toujours croissant de spam « routé ». Que le pourriel ne parvienne plus à destination, ou plus exactement parvienne à destination dans de plus faibles mesures, ne fait que masquer la présence du spam.

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