Alerte aux escrocs

Actualités et comment s'en protéger

Modérateur: Guardian

Alerte aux escrocs

Messagede AgnesD le Ven 17 Fév 2006 - 7:37

Un type d'arnaque est en pleine expansion sur l'internet. Des voleurs bien organisés proposent de payer par de faux sites de paiement ou par Western Union.

Vous venez de dénicher l'ordinateur de vos rêves sur un site internet de petites annonces. Le vendeur vous propose de passer par un autre système de paiement, dit aussi « tiers de confiance » (« escrow » en anglais), soi-disant plus avantageux que celui proposé par le site. Vous ne recevrez sans doute jamais le produit... « Un site d'achats et de vente comme eBay ne contrôle rien du tout. La direction se contente de donner quelques conseils. Pire, dans certains pays comme la France, eBay censure les plaintes de ses clients sur les forums. En Belgique, toutefois, on peut s'exprimer plus librement », dénonce Marie Frochant, qui coanime un site de mise en garde, « Walterppk » (1).

Difficile d'évaluer ces arnaques. Les sommes d'argent sont souvent importantes et concernent quelques objets phares : lots de GSM, voitures et même des tracteurs fictifs, proposés à prix avantageux. « Des dizaines de personnes, dont des agriculteurs, se sont fait avoir. L'arnaque, ça peut toucher n'importe qui », explique la justicière de la Toile.

Un type d'embrouille, surtout, est en expansion : les faux sites de paiement (ou « escrows ») qui proposent leurs services pour régler le produit. Et demandent à l'acheteur d'envoyer de l'argent via Western Union, un organisme renommé, censé donner confiance. Des faux « escrows » aux vrais escrocs, il n'y a qu'un pas...

La suite sur Le soir en Ligne
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Retourner vers Phishing

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron