Windows XP Familial : Ses jours sont comptés :(

Toute l'actu sur les différentes versions de Windows

Modérateur: Guardian

Windows XP Familial : Ses jours sont comptés :(

Messagede Dorian le Mer 4 Jan 2006 - 17:38

Salut à tous,

En clair (si vous ne voulez pas tout lire) : Selon la politique de support actuelle de M$, Windows XP Edition Familiale ne sera plus du tout supporté après le 31 décembre 2006 ! On n'a plus qu'à espérer que Micro$oft change sa politique de support avant... :cry:

Notre réputé confrère Ars Technica s?est livré à une petite analyse de licence qui risque de chambouler quelque peu le paysage logiciel, et notamment le parc Windows XP.

Vous n?êtes sûrement pas sans savoir que Windows XP se décline en deux versions : Professionnel et Familial. Bien que les différences soient minimes entre les deux déclinaisons, il en existe quelques-unes comme le support de deux processeurs (et donc du dual-core) ou encore la possibilité de rejoindre un domaine. Ces deux versions appartiennent à deux catégories très distinctes de produits pour le géant de Redmond.

Windows XP Professionnel appartient à la catégorie des logiciels d?entreprise. En tant que système attaché au monde professionnel, sa licence prévoit un support complet pendant les deux années qui suivront la sortie de la version suivante de Windows, à savoir Vista. Ce support commencera à la date même de la sortie de Vista, quelle qu'elle soit.

[center]Image
Windows XP Professionnel a droit à 5 ans de phase étendue (en jaune)[/center]

Ensuite, comme les autres produits professionnels de la firme, viendra une phase dite de support étendu, qui durera cinq ans, pendant laquelle seules des mises à jour de sécurité seront proposées, ainsi que les Service Packs. La différence fondamentale qui existe entre le support classique et le support étendu tient au fait qu?un contrat payant sera nécessaire pour disposer de patchs qui ne concernent pas la sécurité, et que la garantie ne fonctionne plus.

Si l?on résume le tout, on peut estimer avec une date de lancement de Vista en octobre que le support de Windows XP Professionnel continuera jusqu?à la fin de 2008, avec un support étendu jusqu?à la fin de 2013.

Cependant, si l?on parle de Windows XP Familial, la situation change complètement. Ce système appartient à une classe bien distincte de produits : celle du grand public. En tant que telle, cette version de Windows ne disposera d?aucune période de support étendu, ce qui réduit déjà considérablement l?intérêt du produit.

[center]Image
Pour l'Edition Familiale, après la phase principale... ben... plus rien ![/center]

Plus grave cependant : en tant que produit grand public, le support classique ne fonctionne pas de la même manière, et n?est pas basé sur la version suivante de ce produit. Ainsi, si la version Professionnel est basée sur Vista, il n?en va pas de même pour l?édition Familial qui, même si elle a un équivalent dans le bouquet Vista, n?appartient de toute façon pas à la catégorie professionnelle. Résultat des courses : dans l?état actuel des choses, le support de Windows XP Familial s?arrêtera au 1er janvier 2007.

Alarmé par sa propre découverte, l?auteur de l?article, Ken Fisher du site Ars Technica, a écrit à Microsoft pour leur demander une confirmation. Cette dernière lui est bel et bien revenue, expliquant très clairement qu?aucun support ne serait plus assuré pour Windows XP Familial au-delà du 31 décembre 2006.

[center]Image
Non il ne s'agit pas d'une image truquée : Fin du support : 31/12/2006[/center]

Aussi incroyable que cela puisse parraître, la situation ne semble pas vraiment vraisemblable. Certes le support est décrit comme tel, mais on imagine bien difficilement que Microsoft ne puisse laisser que deux mois pour la migration vers Vista de tous les utilisateurs de Windows XP Familial. D?un simple point de vue « image de marque », il s?agirait d?une catastrophe et d?une véritable levée de boucliers.

On sait également qu?après la sortie de Windows XP, les supports de Windows 98 et Millenium ont été étendus pendant deux ans, en particulier pour les pays émergeants. En conséquence de quoi, il faut espérer que la politique de Microsoft change sinon, dans un an, beaucoup seront laissés pour compte et n?auront donc en définitive même pas droit au Service Pack 3.[right]Source : PC INpact[/right]

Voilà ! Vous en rêviez ? Microsoft l'a fait !

Alors le 31 décembre, achetez un Mac ou passez à Linux ! :lol:
Dernière édition par Dorian le Mer 4 Jan 2006 - 22:01, édité 1 fois.
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede AgnesD le Mer 4 Jan 2006 - 20:58

Ils vont quand même nous laisser les mises a jour de sécurité ?
au train ou ils vont ...on aura pas fini de tout boucher... :roll:
:lol: :lol:
Vaut mieux en rire.
ps: Dorian j'ai tout lu.
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede Dorian le Mer 4 Jan 2006 - 21:36

Oui c'est sûr, mieux vaut en rire, mais déjà je ne sais pas si d'ici la fin de l'année j'aurais un Mac, et en plus je compte tout de même garder mon PC en complément. Et tu comprend bien que si Mac OS X concentre la majorité de mon utilisation informatique, je n'aurais aucune envie de dépenser X ? pour Windows Vista (sans compter que chez Microsoft, contrairement à Apple, dans la majorité des cas : nouvelle version de Windows = nouvelle machine).

Décidément on aura tout vu chez Billousoft... :roll: C'est une honte !
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede Dorian le Mer 4 Jan 2006 - 21:40

AgnesD a écrit:Ils vont quand même nous laisser les mises a jour de sécurité ?


J'ai été faire un tour sur Microsoft.fr : Windows XP Familial n'aura pas de phase de support étendue, donc plus de nouvelles mises à jour ni de nouveaux service packs. En revanche toutes les mises à jour précédentes restent en ligne pendant 10 ans minimum. Mais ceci ne change rien au fait que si Windows XP Familial a de nouvelles failles, celles-ci ne seront plus corrigées. :?
Dernière édition par Dorian le Mer 4 Jan 2006 - 22:06, édité 1 fois.
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede AgnesD le Mer 4 Jan 2006 - 21:56

Merci Dorian.:D
Bon je rigole plus en fait...
tu vien de confirmer ce que je craignais.
faudra compter sur des developpeurs indépendants pour ce genre de patch comme celui de la derniére faille.
tu a raison c'est une honte mais c'est ainsi, la loi du plus fort et du commerce.
on verra bien ce que cela donnera dans un an.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede Guardian le Mer 4 Jan 2006 - 22:37

Si l'on s'en tient aux strictes déclarations d'intention, W98, Me et W2K ne sont plus supportés depuis très longtemps.
Il n'en est heureusement pas de même dans la réalité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56

Messagede hector10 le Jeu 26 Oct 2006 - 11:25

Salut à tous.

DORIAN écrit : Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que Windows XP se décline en deux versions : Professionnel et Familial. Bien que les différences soient minimes entre les deux déclinaisons, il en existe quelques-unes comme le support de deux processeurs (et donc du dual-core)

Celà veut-il dire que XP Home n'exploite pas entièrement les Dual-Core ?

A+
hector10
Visiteur
 
Messages: 34
Inscription: Mer 8 Fév 2006 - 12:07

Messagede Guardian le Jeu 26 Oct 2006 - 12:29

Si
Malgré quelques problèmes connus
Avatar de l’utilisateur
Guardian
Modérateur
 
Messages: 1573
Inscription: Jeu 18 Aoû 2005 - 15:56


Retourner vers Windows

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron