Linux et Windows : la cohabitation facile

Pour les linuxiens

Modérateurs: Guardian, Malekal_morte

Linux et Windows : la cohabitation facile

Messagede AgnesD le Lun 6 Fév 2006 - 8:06

Des gnous, des manchots et des hommes
Avant toute chose, un petit rappel des faits s'impose pour les novices qui lisent un peu tout et n'importe quoi sur Linux et le logiciel libre. Comme le dit le Senor Tuxo : « le monde des logiciels se divise en deux catégories : les logiciels propriétaires et les logiciels libres ». Les logiciels propriétaires sont ceux que vous connaissez. Vous les achetez (vous pouvez en télécharger certains gratuitement) et l'éditeur vous autorise à les utiliser, mais pas forcément à les redistribuer, et encore moins à les modifier. Windows et Mac OS sont des systèmes propriétaires (quoique ce dernier comprend des éléments libres dans sa dernière version)

Les logiciels libres peuvent également être payants, contrairement aux idées reçues. En revanche, il est [possible de les redistribuer librement (à condition qu'ils ne contiennent pas de technologies propriétaires) et surtout, ils doivent être fournis avec leur code source, afin que l'utilisateur puisse les modifier à sa guise et faire profiter la communauté de ses améliorations.

Linux est un système d'exploitation libre. En fait de Linux, il faudrait plutôt parler de GNU/Linux puisque les systèmes que nous utilisons aujourd'hui sont issus de deux projets. Le système projet GNU (Gnu is Not Unix) a été créé par Richard Stallman, avec pour but de proposer un système d'exploitation inspiré d'Unix, fameux système propriétaire utilisé notamment dans les universités. Les composants du système ont peu à peu vu le jour, mais il lui manquait (lui manque toujours en fait) l'essentiel : un noyau. En attendant le noyau GNU qui est un peu l'Arlésienne du libre, le projet GNU a croisé le chemin d'une initiative similaire du Finlandais Linus Torvalds. Le système d'exploitation GNU a donc adopté le noyau Linux pour créer ce qu'on appelle un système d'exploitation GNU/Linux, ou plus couramment, « Linux », au risque de se faire taper sur les doigts par les puristes.

LA suite un épais dossier sur Clubic

Il a l'air pas mal fait. :wink:

J'aurai une petite question en page trois pour installer les deux systéme cote a cote:
Si vous utilisez Windows XP et avez l'intention de partager de nombreux fichiers entre Windows et Linux, il peut être utile de créer une partition FAT32 en plus de votre partition système NTFS. Cette fois-ci faites un clic droit sur l'emplacement non alloué de votre disque et sélectionnez « Nouveau ». Là encore, vous pouvez choisir la taille en l'étirant graphiquement ou en saisissant la taille en Mo. Sélectionnez « FAT32 » comme système de fichiers. Bien entendu, ne prenez pas tout l'espace libre, il faudra encore en laisser pour vos partitions Linux.


Mon disque étant en NTFS dois je si je veux partager tous mes documents les tranferrer sur cette partition en FAT32 ?
Est ce obligatoire ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede belver le Lun 6 Fév 2006 - 8:28

A ma connaissance et sauf erreur de ma part, Linux est capable de lire les files system NTFS
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede AgnesD le Lun 6 Fév 2006 - 8:33

:lol:
Question d'ignorante ... :oops:
Lire ok, mais écrire ?
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17


Retourner vers Linux/Unix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron