install Mandrake

Pour les linuxiens

Modérateurs: Guardian, Malekal_morte

install Mandrake

Messagede Taupo le Dim 8 Aoû 2004 - 12:44

bonjour

aprés avoir lu vos messages et essayer knoppix (même si cela a été un peu decevant) j'ai décider d'installé mandrake 10 sur ma bécane.
aprés avoir consulté pas mal d'aide et de tuto de nombreuses zones d'ombre persistent :

a) concernant le partitionnement :
1) quel devra être l'espace dédié à mandrake : j'avais pensé à 10 G0

2) mon nouveau disque dur contiendra que mandrake + 2 partitions windows (une pour des sauvegardes de windows et l'autre sera un espace de stockage de fichiers windows)
mon disque dur va être partitionner par l'installateur que dois je lui demander:
- 3 parttitions dont l'une sera "éffacer lors de l'installation de mandrake" en utilisant l'option éffacer le disque dur
- 3 partitions dont l'une sera utiliser pour mandrake en choisissant l'option "utiliser l'espace disponible sur la partition windows ( mais windows ne sera pas installé ici donc ??)
- 2 partitions windows et un espace "libre sur le disque" non partitionné ( je ne sais pas d'ailleurs si cela est possible)

3)quel devra être la taille de la partition swap, sur certains tutos on dit 2 x la taille de la mémoire installée sur d'autre un maximun de 512 Mo : j'aurai 768 Mo de mémoire

4)certains tuto conseillent de créer une partition pour /home ( en cas de changement de distribution et donc conserver ses données) quel taille lui donnée et donc combien donné à la partition racine / contenant le systéme ( mandrake aura 10Go )

b) concernant les logiciels:
1) si j'installe et utilise KDE ( et/ou gnome) est ce que les softs ( Kmail, Konqueror, Koffice ...) lié à KDE seront installés automatiquement ?
2) lors de l'installation de mandrake on me demande de choisir des paquetages. si j'ai bien tout compris ces paquetages contiennent plusieurs logiciels. comment ne choisir qu'un logiciel dans ce paquetage et n'est ce pas plus simple de ne choisir aucun paquetage et installé que les softs 1 par 1 ?

plus je consulte les aides sur linux plus je suis convaincu par ce systéme mais moins je comprend Sad
j'aurais surement d'autres questions merci de votre patience
slt taupo.

a1) perso je trouve que 10go c'est trop juste. j'avais installé mandrake 9.0 avec un espace libre de 15go et j'étais un peu juste (ok j'avais installé plein de connerie smiley_843)

a2) quand j'avais installé mandrake je l'avais fait sur un espace libre et pas une partition et perso cela avait très bien marché, par compte j'avais çà en mode "expert" ou "perso"(je ne sais plus le nom qu'il donne) donc si tu fais l'installation par defaut, je ne sais pas s'il te le proposera

a3) pour la swap je ne sais pas si mon choix avait été judicieux mais j'avais mis 1x (comme j'ai 1go de ram)

a4) pour le filesystem /home, oui je te conseil de le crée, tu sais C comme windows ne jamais mettre de truc important sur la partition windows, sinon C à tes risques et perils Very Happy smiley_709
perso pour le /home j'avais mis 3go mais c bcp trop juste et pour /etc ... j'avais mis 3go pour chaque si je me rappel bien.

b1) perso gnome j'aime pas, kde il faut une bonne becane car il demande bcp de ressource, mais tu as une autre interface graphique qui est sympa apparement, demande à FLYOUT Wink
les logiciel ne s'install pas automatique si tu fais mode personalisation smiley_239
pour les logiciel : ceux que t'as cité j'aime pas Very Happy smiley_161
je prefere thunderbird,openoffice...

bah pour les packtages, y en a certain que tu es obligé d'installer Wink

bon je ne sais pas si j'ai été très clair, sinon widjayy ou flyout me corrigerons Razz smiley_239 sinon si tu as la chance que ludo passe sur le forum tu auras la star de linux qui t'expliquera mieux Razz smiley_161


merci Fey

si vous avez d'autres conseils à me donner ils seront les bienvenus
a+
Taupo
chuis pas Nantais car j'aime pas la pluie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Taupo
Ancien du forum
 
Messages: 855
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 19:41

Messagede widjayy le Dim 8 Aoû 2004 - 22:08

Bon, moi j'utilise redhat et j'ai installé mandrake il y a quelques temps, et voici ce que j'en pense:
10Go c'est parfait. Personnellement, c'est même un peu trop. Mais bon tout dépend de ce qu'on en fait.
/home, évidemment il faut créer cette partition, indispensablement. Enfin sauf si tu sauvegardes tout régulièrement sur une disquette! lol
Pour la taille, là encore, ça ne regarde que toi. Tout dépend de ce que tu veux faire. si ce n'est que pour balancer des scripts (apprendre quoi) bash, perl ou python, alors franchement, pour toute l'installation, 5Go te suffisent, et encore je suis généreux...

Ah! j'oubliais: KDE!
Eh bien, sous linux... tu décides de tout! c'est à dire qu'il va te porposer tous les paquetages, et tu choisiras ce que tu voudras. Donc, kmail et autres, à toi de cocher à l'installation.

Pour conclure, je te conseille quand même de prendre REDHAT, qui à mon avis est plus souple d'utilisation (attention, je n'ai pas dit plus facile...).
Je te conseille dans ce cas de figure la version 8, qui a été plus "surveillée" que la 9.
Ou si tu veux tenter l'aventure du redhat encore libre (non payant, puisque maintenant il l'est), essaie la FEDORA:

http://fedora.redhat.com/

voilà, en espérant avoir été clair... et complété un peu les avis précédents.

:-)
Avatar de l’utilisateur
widjayy
Camarade
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 5 Aoû 2004 - 17:31
Localisation: nantes

Messagede fey le Dim 8 Aoû 2004 - 22:28

slt widjayy, etant donné qu'il veut decouvrir et profité de linux, je trouve que 10go c'est juste ;)

enfin maintenant comme tu dis, si c juste pour faire de la prog c sur pas besoin d'autant de place ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fey
Vieux pote
 
Messages: 505
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 13:08

Messagede widjayy le Dim 8 Aoû 2004 - 22:46

oui, si c'est dans le but de découvrir tout l'environnement linux (softs, etc), il vaut mieux faire dans le windows, style 40 GO. Il faudra après penser à retailler les partitions. De toute façon, ça va planter souvent au départ, et tu dois sérieusement créer une partition home.
Si tu es intéressé par BSD, fais moi signe... :-)
Avatar de l’utilisateur
widjayy
Camarade
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 5 Aoû 2004 - 17:31
Localisation: nantes

Messagede Flyouf le Lun 9 Aoû 2004 - 3:02

Salut les ptits cocos,

J'arrive un peu tard, bcp de choses intéressantes ont déjà été dites !!!

Je vais juste complèter en disant quelques petits trucs......
Pour ma part j'ai prévu 20 Go d'espace pour / et /home, et 512 Mo pour Swap....
En fait j'ai mis 20Go car je pense passé définitivement sous Linux.... J'abandonne progressivement Windows qui ne m'apporte rien que je ne puisse faire avec Linux.....

Pour la sélection des packages, je te conseille la sélection individuelle... C'est
un peu fastidieux car ils sont nombreux, mais le descriptif te donne une bonne idée de ce que ça fait !
Un conseil aussi, installe tous les Windows Manager.... Ca peut servir....

KDE et Gnome sont en effet lourdos, comme le dit Fey, C pourkoi j'utilise Enlightenment. Il est assez ancien mais léger et opérationnel !
En plus, ya plein de trucs personnalisables à bloc, genre les menus, le pager, etc..... (Le pager, c'est génial)

Quand l'install est finittttttte, trouve des tutos pour configurer le gestionnaire de packages..... URPMI pour Mandrake et Redhat si je ne m'abuse.

Va voir sur Lea-Linux, c'est super bien expliqué !

Voili voilou
Amuse toi bien
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flyouf
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Sam 7 Aoû 2004 - 23:31
Localisation: Tahiti - Polynésie Française

Messagede Flyouf le Lun 9 Aoû 2004 - 3:26

Toute façon, faut pas hésiter a installer des trucs que tu ne connais pas.....
Si je comprend bien tu es a ta premiere install de Linux, donc cela fait office
de test.......

Et n'oublie pas la commande man qui permet d'afficher une aide sur des millions de choses.....

exemple :

man urpmi
man xterm
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Flyouf
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Sam 7 Aoû 2004 - 23:31
Localisation: Tahiti - Polynésie Française

Messagede fey le Lun 9 Aoû 2004 - 9:45

slt flyout, moi aussi je compte repassé un peu à linux, mais pas avant d'avoir mon fx53 voir fx55 :d;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fey
Vieux pote
 
Messages: 505
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 13:08

Messagede Taupo le Lun 9 Aoû 2004 - 18:08

Je vous remercie tous de vos conseils je vais pouvoir ainsi demarrer avec Linux sur de bonnes bases
je vais commencer avec Mandrake car elle me parait la plus simple à utiliser et surtout la plus apte à reconnaitre mon materiel.
ensuite j'essaierais peut être Fedora core 2
Je vous tiens biensur au courant (install fin aout quand j'aurais mon nouveau DD)
a+
Taupo
chuis pas Nantais car j'aime pas la pluie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Taupo
Ancien du forum
 
Messages: 855
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 19:41

Messagede belver le Lun 9 Aoû 2004 - 18:13

Slt Taupo, te voila converti ? :lol:

Je suis d'accord avec toi, pour démarrer j'ai utilisé Mandrake, quasiment du plug and play. Bref c'est du windows sign12
Ca, c'est pour facher widjayy smiley_649
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede JB2Lyon le Lun 9 Aoû 2004 - 18:17

Slt à tous,
Essayer SVP de ne pas facher Widjayy, je voudrais bien avancer avec PHP :D
A+
A+
JB
Avatar de l’utilisateur
JB2Lyon
Modérateur
 
Messages: 755
Inscription: Jeu 5 Aoû 2004 - 17:17
Localisation: Ya un indice sur mon pseudo :-)

Messagede Taupo le Lun 9 Aoû 2004 - 18:26

Salut à tous

il y a déjà longtemps que je pensais passer à Linux ( par conviction pour les logiciels libres ) maintenant j'en ai la possibilité (sans risque) avec un 2éme DD et une aide précieuse :wink:
Pour JB : Fedora est basé sur Redhat c'est la prochaine sur ma liste :wink:
a+
Taupo
chuis pas Nantais car j'aime pas la pluie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Taupo
Ancien du forum
 
Messages: 855
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 19:41

Messagede belver le Lun 9 Aoû 2004 - 18:39

Pas de pbs Philippe, tout à fait d'accord avec toi, il faut aider le monde libre
Si t'as le pack office il faut aussi passer à autre chose :lol:

Mais jusqu'à présent, il faut reconnaitre que Linux n'est pas à la portée de tout le monde, quand on voit comment les gens galèrent avec windows, déjà ...

T'inquiètes JB, pour Widjayy, c'est un pote, on aime bien se "titiller" smiley_995
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes


Retourner vers Linux/Unix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron