Vos arguments pour me convaincre d'utiliser Thunderbird...

Infos sur les logiciels de messagerie : Thunderbird, Outlook, Outlook express etc ...

Modérateur: Guardian

Vos arguments pour me convaincre d'utiliser Thunderbird...

Messagede Dorian le Sam 23 Avr 2005 - 18:11

Salut à tous,

J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous (peut-être tous ?) utilisez un logiciel de messagerie (en locurence Thunderbird) plutôt que les webmails.

Moi je suis toujours resté sceptique quant à ces logiciels, car j'y trouve plusieurs inconvénients. :roll:
- Encombrement du disque dur alors que les webmails offrent beaucoup d'espace (Yahoo : 250 Mo -1 Go bientôt ; Gmail : 2 Go ; Hotmail : 250 Mo...)
- Possibilité de perte des mails après un crash du disque dur
- Plus de sensibilité aux virus (sur les webmails, pas de téléchargement direct, donc pas de risque de contamination !)
- Impossibilité de consulter ses anciens mails depuis un autre PC

Je note néanmoins quelques avantages à utiliser un logiciel :
- Affichage correct des mails en HTML
- Possibilité d'avoir ses mails "avec soi" (stockage sur clé USB par exemple)
- Consultation des mails hors connexion (quoique en ADSL... :lol: )
- Pas de pub qui pourri votre navigation
- Rassemblement des mails de toutes les adresses "en une seule"

J'ai trouvé 5 avantages / 4 inconvénients. Cependant je reste toujours sceptique, car les avantages du côté webmails restent pour moi plus importants. Mais celà est dommage d'utiliser Firefox sans son ami Thunderbird non ? :roll:

Aidez-moi à trouver d'autres avantages quant à l'utilisation de Mozilla Thunderbird plutot que des webmails, et donc à me convaincre...

Si vous utilisez un logiciel plutot que les webmails, c'est qu'il y a une raison non ?

J'attends vos arguments... :wink:
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede belver le Sam 23 Avr 2005 - 18:32

Réponse à tes arguments 1,2 et 4 : déclares-toi en IMAP plutôt qu'en POP (serveur de courrier) et tes messages restent sur le serveur de ton FAI
Quant aux virus, t'en chopes autant, si ton FAI est mal protégé
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede Dorian le Dim 24 Avr 2005 - 8:37

Salut Belver et merci pour ta réponse. :wink:

J'ai au total 3 adresses actives : une chez hotmail.com, une autre chez gmail.com, et une dernière chez yahoo.fr. Crois-tu que ces adresses acceptent le protocole IMAP (excepté Hotmail, je pense ! :lol: ) ?

Ensuite je n'utilise pas les adresses fournies par Tele2 Internet pour la bonne et simple raison que si un jour je change de FAI, je perds mes adresses mail @tele2.fr. Voilà...

Et je me pose une question : Avec l'IMAP, ça ne ferait-il pas une "double gestion" des mails ? Je m'explique : si j'efface un mail dans Thunderbird, sera-t-il aussi effacé du serveur ? Ou devrais-je le faire manuellement, via le webmail ?

J'attends encore d'autres arguments également ! :)
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede belver le Dim 24 Avr 2005 - 22:22

Slt Dorian,
après 27h de coupure Free du forum, enfin nous revoilà

Hotmail, Gmail and CO, c'est pas mon truc ... :lol:
Pour le reste, tu peux effacer les messages avec le protocole IMAP, sans pbs
A+
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede Dorian le Lun 25 Avr 2005 - 9:15

Merci Belver,

Pardonne mon ignorance, mais mis à part il y a 2 ans sur 98SE avec OE 6, je n'ai jamais touché à un client email... :oops:

Est-til possible, avec Thunderbird, de faire une copie régulières des mails sur une autre partition (en fait sur mon ancien disque) ?

Le fichier contenant les mails prends-t-il beaucoup de place rapidement (sur une moyenne d'un mail par jour, au bout d'un mois) ? En fait je voudrais éviter au maximum de perdre mes messages, sur les webmails au moins, ils sont sur le serveur donc on peut les consulter de n'importe où et pas de risque de perte...

Et je suppose que les mails relevés avec TB avec POP, on ne peut pas les retransférer sur serveur... A moins d'utiliser la commande "Transférer"...

Bon je vais faire un essai dès que j'aurai le temps. J'ai déjà téléchargé Thunderbird.

Autre chose (encore désolé pour mon ignorance) : Le filtre antispam du webmail s'applique-t-il automatiquement sur POP et IMAP ? Ou dois-je télécharger un logiciel supplémentaire, tel que SpamPal ?

Merci pour ta patience Belver ! :wink: Bien sûr si d'autres peuvent me répondre à sa place, ils sont les bienvenus... :lol:

@+

P-S : Je suis content que le forum sois de retour, ça commençait à me manquer ce WE ! :lol:
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede belver le Lun 25 Avr 2005 - 11:39

Avec Thunderbird (comme d'autres browsers), tu peux définir le dossier de stockage et ensuite ce dossier, tu peux le recopier où tu veux ...
j'ai en gros 400 Mo pour 150 mails (avec images)
mets toi en IMAP, c'est plus simple si tu veux les garder sur le serveur de ton FAI (attention aux limites)
Spam, tout dépend de ton fai aussi
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede Dorian le Lun 25 Avr 2005 - 12:22

Ok, je viens de l'installer, et je n'ai configuré que ma boite Yahoo pour l'instant.

Yahoo n'accepte pas le protocole IMAP, seulement le POP3 et le SMTP.

J'ai cependant trouvé une option dans Thunderbird qui permet de garder une copie des mails sur le serveur. Ca fonctionne très bien, et quand je supprime un mail de TB, il est également supprimé du webmail... :wink:

Pour le spam, Yahoo me propose de m'envoyer le dossier spam Yahoo dans la boite de réception de TB, en y rajoutant de prefixe [SPAM]. Je vais me contenter de ça pour l'instant, par la suite peut-être que j'installerai SpamPal.

Je vais chercher l'option permettant de déplacer le dossier des mails.

Encore merci Belver... :)
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede Taupo le Lun 25 Avr 2005 - 15:32

salut Dorian

Je vais me contenter de ça pour l'instant, par la suite peut-être que j'installerai SpamPal.


ce n'est pas la peine, thundebird à un excelent filtre antispam (appelé indésirables), c'est un filtre bayésien donc qui "apprends" à discerné le bon mail et le spam
a+
Taupo
chuis pas Nantais car j'aime pas la pluie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Taupo
Ancien du forum
 
Messages: 855
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 19:41

Messagede Taupo le Lun 25 Avr 2005 - 15:41

j'allais oublier : Thunderbird est le seul à lire les flux RSS/XML
a+
Taupo
chuis pas Nantais car j'aime pas la pluie :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Taupo
Ancien du forum
 
Messages: 855
Inscription: Mer 4 Aoû 2004 - 19:41

Messagede AgnesD le Mar 26 Avr 2005 - 7:20

Salut
Je rajouterais pour le point virus...
que même si il faut un minimum de précautions...la plupart des vers et virus actuels visant les messageries issues de technologie microsoft.... tu cours moins de risques a utiliser thunderbird...(un peu comme pour FFox / IE et les spy)...
Le webmail je ne l'ai quasiment jamais utilisé ...Donc je peux pas comparer...
IL y a un petit logiciel sympa et open source qui est bien en complément de thunderbird....Poptray...Il te previens de l'arriver de nouveaux messages Il permet lui aussi de filtrer et surtout d'accéder a tes messages directement sur le serveur...
je te mets le lien (chez moi :wink: )
Sur le site de l'éditeur il y a des plugins pour hotmail Gmail...mais je ne les ai jamais essayés...
A+
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede Dorian le Mar 26 Avr 2005 - 9:09

Salut à tous,

Merci Taupo pour ces quelques indications ! :wink:

Je viens effectivement d'avoir, ce matin, la preuve que TB a un antispam intégré... :wink:

Pour les flux RSS/XML, je préfère utiliser Firefox ou mieux la Desktop Sidebar. De toute façon je n'ai pas trouvé la fonction dans Thunderbird.

Pour Agnès : Merci, je vais essayer ce logiciel.

Pour Hotmail, je me demande si je vais utiliser le plug-in, en effet je n'ai que très peu de messages (6 ou 7), et donc il est peut-être préférable que je les laisse sur le serveur, comme ça je peux les consulter via Firefox !

J'aimerai obtenir une autre précision toutefois... Bon ça c'est clair : si TB est lancé, il peut vérifier automatiquement l'arrivé des mails, et s'il est fermé, il ne peut pas. Il ya cependant une fonction qui m'intrigue dans Firefox, car je ne l'ai jamais vu en action...
Image
Normalement cette fonction est censée nous prévenir des nouveaux messages, non ? Pourtant lorsque j'ouvre TB et que j'ai de nouveaux mails, le menu reste toujours à 0 messages, est-ce normal ?
Et une dernière question concernant toujours ceci, Firefox peut-il nous prévenir de l'arivée d'un mail lorsque TB est fermé ?

Merci à tous... :wink:
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede AgnesD le Mar 26 Avr 2005 - 9:47

Salut Dorian
Tu pose les bonnes questions... :wink:
la fonction de FFox pour les messages je l'ai jamais vu fonctionner...
si tu clic sur ouvrir elle ouvre un nouveau message ....
FFox ne m'a jamais prévenu de l'arrivée d'aucun mail...TB ouvert ou fermé...
C'est pour cela que j'utilise poptray...

a+
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Messagede belver le Mar 26 Avr 2005 - 9:56

Salut Dorian,

Chez moi, l'option FF (outils/ouvrir les messages), me donne le nb de messages en attente et en cliquent dessus, ça ouvre Thunderbird :lol:
J'ai encore perdu une occasion de me taire
Assistance Informatique en live
Image Image
Avatar de l’utilisateur
belver
Administrateur
 
Messages: 5132
Inscription: Mar 3 Aoû 2004 - 10:40
Localisation: Nantes

Messagede Dorian le Mar 26 Avr 2005 - 10:06

belver a écrit:Salut Dorian,

Chez moi, l'option FF (outils/ouvrir les messages), me donne le nb de messages en attente et en cliquent dessus, ça ouvre Thunderbird :lol:


Je vais m'auto envoyer un message pour voir ! :wink:

Pour Agnès : Je me souviens qu'au temps d'Outlook Express (c'était il y a longtemps), j'utilisait OutClock. Est-ce le même concept ? Je pense que oui...
Prochain ordi : un Mac !
>> Mon blog - Dernière màj : 25 juil. 2006 @ 00:31 <<
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Modérateur-Chroniqueur
 
Messages: 406
Inscription: Mer 25 Aoû 2004 - 23:37

Messagede AgnesD le Mar 26 Avr 2005 - 11:18

Pour Dorian
Oui c'est la même chose...sauf que poptray est open-source :wink:

Pour Belver ...
tu fais comment pour que cela marche ...avec TB ouvert Fermé ? sans rien ...??? car pour le moment :(
Avatar de l’utilisateur
AgnesD
Co-Admin
 
Messages: 3737
Inscription: Mar 15 Mar 2005 - 21:17

Suivante

Retourner vers Messagerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron